Immersion andalouse des collégiens de Paul Eluard

11 janvier 2019 - 634 vues

 https://trousseaprojets.fr/projet/1035-immersion-andalouse-des-collegiens-de-paul-eluard 

Qui sommes-nous ?

25 élèves de troisième du Collège Paul Eluard partiront à la découverte du patrimoine culturel, historique,  architectural de l'Andalousie, au sud de l'Espagne.

 Nous sommes un établissement classé en réseau d'éducation prioritaire (REP) situé à Noyon, dans l'Oise. Le contexte socio-économique difficile limite l'ouverture à l'international et à la culture des élèves. 
Au-delà de l'enrichissement personnel, nous espérons faire évoluer l'estime de soi de chacun de nos élèves afin qu'ils aient plus d'ambition dans leur projet d'orientation. Aussi, mener à bien un projet collectif leur permettrait de gagner en confiance et de s'affirmer davantage individuellement.

Les collégiens de Paul Eluard

Pourquoi l'Andalousie ?

L'Andalousie, un coup de coeur

Il y a quelques années, lors d'un séjour professionnel à l'étranger, une de nos enseignantes, stagiaire à l'époque, a pu découvrir la ville de Grenade et vivre au rythme andalou. Ce séjour lui a également permis de faire la rencontre d'une professeure de français, qui était alors sa tutrice. Ensemble elles ont pu travailler, comparer, partager et de cette belle amitié est né un partenariat.

Alhambra, Grenade

Plus largement, ce voyage scolaire s'inscrit dans la continuité de deux précédents échanges scolaires entre notre collège et un établissement scolaire de Grenade. Donc l'objectif est aussi de maintenir un contact avec nos partenaires sur place afin de relancer cet échange scolaire.

Le Vivre-ensemble



Art du Zellige (mosaïque arabe) à l'Alhambra, Grenade

Lors de la création du club "Convivir", nous avons présenté aux élèves de troisième hispanistes notre projet autour du "Vivre-ensemble" qui se déclinera tout au long de l'année en ateliers, actions diverses et réalisations personnelles. 

Ce projet intitulé "Vivre-ensemble" ou "Convivir" en espagnol est la suite logique d'un travail interdisciplinaire mené avec des classes de cinquième, il y a deux ans de cela (ce sont donc nos actuels élèves de troisième), sous la thématique des "Echanges culturels entre Orient et Occident". En effet, l'Andalousie est un exemple de multiculturalisme("convivencia entre las tres culturas judía, árabe, cristiana") qui a traversé les siècles et dont l'héritage est palpable aujourd'hui encore.

Atelier Zellige, Classe andalouse, Institut du Monde Arabe

Le voyage scolaire est la possibilité de concrétiser cet objectif et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises. D'ailleurs, la séquence "Relacionarse" traitée en cours d'espagnol depuis novembre est l'occasion d'aborder certaines problématiques relationnelles et sociales. Notre but étant d'apprendre aux élèves à s'adapter à leur environnement, à vivre ensemble avec un minimum d'autonomie et de créer une cohésion de groupe en vue d'une réalisation finale. 

Le défi pour nos collégiens noyonnais...

En lien avec des axes de travail de notre établissement, tels que "se former à la citoyenneté" et "le vivre-ensemble", nous visons les objectifs pédagogiques suivants:

- enrichir le Parcours d'Education Artistique et Culturelle : le séjour linguistique en Andalousie pouvant faire l'objet d'une présentation lors de l'épreuve orale du Diplôme National du Brevet en troisième.
- contribuer au Parcours citoyen : savoir s'engager dans un projet avant, pendant et après le voyage, être responsable et savoir vivre ensemble en groupe, au sein d'une famille étrangère et dans un établissement scolaire étranger.
- valider les repères spatio-temporels du programme d'histoire et géographie
- mettre en pratique ses connaissances sur l'Espagne et ses compétences linguistiques en espagnol : en vue de la validation du niveau A2 "utilisateur élémentaire" après trois années d'apprentissage de la langue.

...Tout un programme

Jour 1: Départ Paris-Séville en avion. Rencontre avec les familles d'acceuil espagnoles

Jour 2: découverte culturelle de Séville (Exposition ibéro-américaine de 1929 et les Arènes) et mise en activité des élèves au sein du Parc María Luisa

Jour 3: visite guidée du centre historique de Séville (Cathédrale, Reales Alcazares et le quartier juif Santa Cruz) puis départ vers Grenade en bus et accueil par les familles espagnoles de Grenade

Jour 4: découverte architecturale et culturelle de Grenade (Alhambra et les quartiers traditionnels d'Albaicín, imprégné de la culture arabe, et de Sacromonte, berceau du flamenco)

Jour 5: matinée dans un établissement scolaire grenadin puis visite guidée du centre historique de Grenade (Cathédrale et chapelle royale, marché Alcaicería) suivie d'un rallye (quiz) culturel, linguistique et citoyen                                                         

Jour 6: Arrivée en avion Malaga - Paris

Palacio de los Leones à l'Alhambra, Grenade

Plaza de España, Séville

A notre retour, riche de leurs expériences et avec l'appui de leurs carnets de voyage, les 25 élèves devront monter une exposition photo à destination des élèves du collège et du grand public (lors de la journée Portes Ouvertes) afin de partager leur expérience et aussi mettre à l'épreuve les connaissances et compétences des autres au moyen d'un questionnaire.

Un coup de pouce ?

Après avoir sollicité le Conseil Départemental, le FSE du collège ainsi que le Rotary club de Noyon qui ont répondu favorablement et ont associé leurs parts à celle de l'établissement, il nous manque 2500 euros afin de réaliser le voyage scolaire. 

Sachez que nous avons mis un point d'honneur à fixer un prix "accessible" et non dissuasif pour la contribution des familles : elle s'élève à 250 euros.

Les postes de dépenses correspondant à l'objectif minimum fixé à 2500 € sont:
- le transport en avion
- l'hébergement chez des familles espagnoles

Les postes de dépenses correspondant à l'objectif optimum fixé à 5000 € sont:
- réduire la part des familles de près de 100€
- agrémenter le séjour d'un goûter traditionnel, le "chocolate con churros"