Les Bons Plans pour occuper les enfants dans l'Oise

24 juillet 2017

La sortie la plus variée

Avec 45 406 visiteurs l’an passé, le parc Chedeville, situé à Mogneville près de Liancourt, figure dans le Top 5 des parcs et bases de loisirs les plus fréquentés de l’Oise. Il offre aux familles un espace sécurisé de six hectares permettant de pratiquer de nombreuses activités ludiques. L’entrée y est gratuite et seules certaines activités sont payantes. Le site propose ainsi un parcours aventure, un potager pédagogique, un minigolf, un pas d’initiation au tirc à l’arc, des tables de ping-pong, une aire de pétanque, des trampolines, un château gonflable, des terrains de tennis, une aire de jeux pour les plus petits, des jeux de piste à faire en famille, la location de petits vélos et trottinettes, une mini-ferme, des kayaks, des turbo-paddlers… Les plus téméraires pourront tester la dernière nouveauté des lieux (à partir de 10 ans) : le benji éjection, sorte de saut à l’élastique à l’envers. Tables de pique-niques et barbecues permettent de déjeuner sur place, à l’ombre des arbres. Ouverte en semaine de 11 h 30 à 19 heures, et le week-end de 10 à 19 heures. Les tarifs des activités payantes vont de 2,50 à 12 euros.

La sortie la plus studieuse

Une pause détente en famille autour d’un livre, c’est ce que propose l’équipe de la médiathèque de Margny-lès-Compiègne depuis une dizaine d’années, en partenariat avec l’association Grandir Ensemble. À l’ombre des arbres du jardin de la médiathèque ou du parc de la mairie, les parents sont invités à faire la lecture à leurs enfants ou à venir écouter une des lectrices. Contes, bandes dessinées, romans : la médiathèque propose un large choix d’ouvrages qui ravira parents et enfants de tous âges. Les enfants pourront également fredonner une comptine ou s’amuser sur l’aire de jeu du parc de la mairie. L’initiative a déjà conquis de nombreux parents à l’image de Perrine, mère de deux enfants : « C’est la deuxième fois que je viens et les enfants apprécient beaucoup ».

La sortie la plus sportive

Le jeu s’appelle le bubble pump. Il consiste à jouer au football entouré d’une énorme bulle d’air. Les chocs sur le terrain, amortis, sont spectaculaires ! Fous rires garantis, ce nouveau sport ludique se pratique à tout âge, sportif ou non, sans distinction de sexes. Le jeu s’organise par équipes de 4 ou 5, l’arbitre peut filmer la rencontre, à la demande. Le bubble pump peut se pratiquer en famille, mais l’activité n’est pas économique, comptez 15€ par personne pour une demi-heure. Contacts : 06 65 28 81 71 et beauvais@bubblebump.fr. Bumble pump Beauvais, 121 rue des Quarantes-Mines à Allonne.

La sortie la plus nature

Deux heures et demi de balade dans la nature. Plus précisément, dans un espace balisé par l’association Corrélation, au gîte du Paty, à Buicourt, entre Gerberoy et Songeons, dans l’Ouest de l’Oise. Ce moment ludique et familial propose de découvrir des insectes et de fabriquer des abris pour eux, un parcours des cinq sens et la création d’objets de plumes. Ces ateliers nature se déroulent tous les jeudis après-midis, sur réservation (03 44 46 32 20 ; 5€ par personne), avec des groupes de quatre personnes au minimum de « 5 à 105 ans » ! Pour en savoir plus : « correlation-nature.com ».

La sortie la plus rustique

S’immerger en famille dans l’univers d’une ferme, une demie journée ou une journée. Découvrir les animaux, le potager, le verger, pique-niquer sur place à l’ombre des arbres fruitiers à côté des moutons, c’est possible à la ferme pédagogique de l’éveil de Cambronne-les-Ribécourt. Un endroit bien vivant puisque au sein d’une exploitation agricole d’élevage en activité. Pour le pique-nique, Marcotte et Zebulon, un couple de moutons tenus en laisse, montrent tranquillement le chemin aux visiteurs. Il suffit d’un coup de fil, d’un mail, pour prendre rendez-vous avec Éric et Christelle, si possible avec deux ou trois familles en même temps. Les animaux ont été éduqués « à être sociables » explique Christelle. Le visiteur peut les approcher, les toucher. Même le chien Blue attend les caresses. Avant de visionner le diaporama qui fait découvrir l’univers de la ferme, le visiteur peut apprendre à cuisiner la récolte du jardin. Un univers qui se décline aussi en visites découvertes sensorielles, olfactives et ateliers pédagogiques en fonction de la saison. Chacun peut repartir avec les produits de la ferme qui sont à vendre le jour de la visite. Ferme pédagogique de l’Éveil 38 rue de la Mairie à Cambronne-les-Ribécourt. Contatct : fermedeleveil.fr – fermedeleveil@gmail.com – 06 14 58 09 35. Tarifs : 6,50 euros la 1/2 journée, 11 euros la journée.