Sept nouvelles lignes de bus à Noyon en Janvier

16 décembre 2017

Dès le 2 janvier, les habitués du réseau de bus urbain auront du mal à le reconnaître : il passera à sept lignes au lieu de trois, selon le projet qui avait été évoqué par la Ville dès novembre 2016 : elle souhaite profiter du renouvellement du marché public pour multiplier, et ainsi raccourcir, les circuits. Quatre mois d’études avaient ainsi été menés avec le Syndicat mixte des transports urbains.

Toutes les lignes arriveront à un point stratégique : la gare SNCF. Elles ont été définies ainsi, selon un schéma pas encore présenté au public : les lignes A, B et C sont remplacées par des trajets portant un numéro. La ligne 1 permettra d’aller de la gare au centre commercial ; la ligne 2, de la gare au Mont Saint-Siméon ; la ligne 3 de la gare à Saint-Blaise ; la 4, de la gare à Orroire ; le 5 reliera la gare au centre hospitalier et au parc Inovia ; la 6 ira vers Tarlefesse et la ligne 7 assurera un renfort entre la gare et la cité scolaire. Tous les horaires des rotations seront calés en fonction des arrivées et des départs des trains. Pour les bus desservant la cité scolaire, les mouvements seront définis en fonction des horaires des autres lignes de bus.

Jamais le réseau noyonnais n’avait fait l’objet d’un tel bouleversement, lui qui regroupe, bon an mal an, quelque 300 000 montées. En 2010, déjà, une troisième ligne avait dû être créée pour davantage de souplesse.